Rétro'Val


Voici plus de trois ans que nous n'avons pas pu proposer aux passionnés de véhicules anciens, du fait de la situation sanitaire, notre rassemblement Rétro'Val.

C'est donc avec un grand plaisir que nous vous annonçons Rétro'Val 2022 qui se déroulera le dimanche 11 septembre prochain.

Innovation cette année, car en parallèle de notre rassemblement de véhicules anciens, se tiendra une exposition gratuite et ouverte à toutes et tous " En voiture avec Tintin ! " présentant les principaux véhicules issus de l'univers de Tintin et de Monsieur Hergé.

71 maquettes au 1/24ème seront ainsi présentées à cette occasion.

Nous serons également accompagné musicalement toute cette journée par les groupes "The 1961 Project" et "Lapatam Fony Bandas" (Voir informations sur ces groupes ci-dessous).

Enfin les sapeurs- pompiers de Vourey exposeront certains de leur véhicules et proposeront un escape game original (Voir informations ci-dessous).

Rendez-vous donc en septembre 2022 pour la quatrième édition de Rétro'Val !

Historiquement vôtre…

Les Compagnons de Volvredo

Vive le prochain Rétro'Val 2022 !

 

Toute notre équipe travaille désormais sur la 4ème édition de Rétro'Val.

 

Cette 4ème édition aura lieu le dimanche 11 septembre 2022.

 

L'accès aux particuliers possédant un ancien véhicule est sans inscrption. Les clubs peuvent s'inscrirent, et nous indiquer le nombre de véhicules présents par l'intermédiaire du formulaire téléchargeable à partir du menu "infos" de ce site.

 

En attendant, et en cas de questions, vous pourrez toujours nous joindre soit par courriel (contact@retroval.fr) ou par téléphone ( 06 38 81 51 92).

A très bientôt donc...

 

L'équipe Rétro'Val.

 

 

Cet Escape Game, lancé par les sapeurs-pompiers de Vourey, est un jeu d’énigmes qui dure 18 minutes environ.

L’objectif étant de se mettre dans la peau d’un sapeur-pompier lors d’une intervention de secours, avec des énigmes à résoudre pour avancer et terminer l’intervention.

Il faut 4 joueurs par partie, à partir de 14ans (Les enfants en dessous de 14 ans peuvent participer lorsqu’ils sont accompagnés).

 

Le groupe est né des confinements de 2020 et 2021

Le nombre "1961" fait référence à l'enfermement auquel nous avons tous fait face pendant cette période en nous rappelant symboliquement un autre confinement de l'Histoire récente... puisque le 13 Août 1961 les blocs de béton du mur de Berlin firent leur apparition.

Le parallèle se poursuit par le graphisme de ce nombre. Le 9 et le 6 de 1961 représentent la position fœtale de deux individus qui s'opposent et qui refusent toute discussion pour se protéger des autres.

Les deux 1 qui encadrent le 9 et le 6 représentent le cloisonnement, les gardiens de la prison qui surveillent les alentours. Ils protègent le 9 et le 6, mais surtout les privent de toute liberté d'expression ou de mouvement.
La chanson "1961" met des mots sur ces idées. Elle critique l'enferment psychologique, l'absence d'amour, de contact, d'identification. La création d’un monde lisse... qui nous endort pour mieux nous enfermer.

Cette chanson exprime aussi que la solution à ce problème de déni de civilisation n’est pas forcément dans la préservation de l'humanité, mais peut-être aussi dans sa renaissance... sur les ruines de notre monde actuel...

Retrouvez toutes les informations concernant le groupe 1961 sur leur site internet : https://www.1961-project.com

 

Un Medley du groupe "The project 1961" :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe Lapatam'Fony : Un groupe fort sympathique, plein d'énergie qui ne ménage pas sa peine

et ses talents pour animer et faire bouger les spectateurs !

 

Le groupe Lapatam'Fony en action...