Rétro'Val


Voici plus de trois ans que nous n'avons pas pu proposer aux passionnés de véhicules anciens, du fait de la situation sanitaire, notre rassemblement Rétro'Val.

C'est donc avec un grand plaisir que nous vous annonçons Rétro'Val 2022 qui se déroulera le dimanche 11 septembre prochain.

Innovation cette année, car en parallèle de notre rassemblement de véhicules anciens, se tiendra une exposition " En voiture avec Tintin ! " présentant les principaux véhicules issus de l'univers de Tintin et d'Hergé.

71 maquettes au 1/24ème seront ainsi présentées à cette occasion.

Vous trouverez ci-dessous quelques représentations des maquettes de cette exposition.

Nous serons également accompagné musicalement toute cette journée par les groupes "The 1961 Project" et "Lapatam Fony Bandas" (Voir informations sur ces groupes ci-dessous).

Enfin les sapeurs- pompiers de Vourey exposeront certains de leur véhicules et proposeront un escape game original (Voir informations ci-dessous).

Rendez-vous donc en septembre 2022 pour la quatrième édition de Rétro'Val !

Historiquement vôtre…

Les Compagnons de Volvredo

 

 

Le saviez-vous ?

La célèbre houppette de Tintin est due à un démarrage en trombe dans sa toute première aventure, Tintin au pays des Soviets, publiée en 1929 dans Le Petit Vingtième, le supplément illustré du journal Le Vingtième Siècle.

Pour suggérer au lecteur une impression de vitesse lors d’une course-poursuite, Hergé dessina une mèche dressée sur la tête de son jeune héros.

Depuis cette séquence mémorable, la mèche rebelle ne l’a plus jamais quitté.

Quelques maquettes de l'exposition rétro'Val " En voiture avec Tintin ! " :

 

La Jeep Bleue de "Objectif Lune".

 

© Hergé / Moulinsart 2022

La Ford T de "Tintin au Congo".

© Hergé / Moulinsart 2022

Vive le prochain Rétro'Val 2022 !

 

Toute notre équipe travaille désormais sur la 4ème édition de Rétro'Val.

 

Cette 4ème édition aura lieu le dimanche 11 septembre 2022.

 

L'accès aux particuliers possédant un ancien véhicule est sans inscrption. Les clubs peuvent s'inscrirent, et nous indiquer le nombre de véhicules présents par l'intermédiaire du formulaire téléchargeable à partir du menu "infos" de ce site.

 

En attendant, et en cas de questions, vous pourrez toujours nous joindre soit par courriel (contact@retroval.fr) ou par téléphone ( 06 38 81 51 92).

A très bientôt donc...

 

L'équipe Rétro'Val.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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La Jeep Willys CJ2A de "Objectif Lune" (1953).

Hergé s’est inspiré de la Willys CJ2A pour dessiner la Jeep d’Objectif Lune.

Elle fut la première jeep fabriquée en version civile, sa production commença le 17 juillet 1945 et 214.760 exemplaires furent fabriqués entre 1945 et 1949.

Les Jeeps civiles (destinées notamment aux travaux agricoles) ont été inspirées de la célèbre Willys MB née cinq plus tôt et utilisée par l’armée américaine durant la seconde guerre mondiale.

La victoire étant proche, Willys projeta de lancer une Jeep à usage civil.

Peu de gens savent que la CJ2A avait deux ancêtres: la CJ-1 (mai 44) et la CJ-2 (1944/45) mieux connue sous le nom ""AgriJeep"".

La voiture qui a inspiré Hergé : Marque : Willys Modèle : CJ2A 1ère Année: 1945 Cylindrée : 2199,53 cc-60ch à 4000 T/min Vitesse max. : 55 mph / 88kmh Poids brut: 1369,87 kg Charges max. : 362,88 kg

 

Prix en 1945 : 1241 $US

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Ford T mise en scène par Hergé dans "Tintin au Congo", est le véhicule ayant accompagné Tintin durant son périple en Afrique !

 

Découverte pour la première fois à travers des films d'époque dans les années 30, c'est tout naturellement que Hergé inclura la Ford T dans les aventures de Tintin.

 

La voiture qui a inspiré Hergé : Marque : Ford Modèle T : Années de production : De 1908 à 1927

 

Moteur : 4 cylindres verticaux, cycle à 4 temps, 20 ch, 3 pouces 3/4 × 4 pouces (95,25 × 101,6 mm), cylindrée 2896 cm3, cylindres coulés d'un seul bloc, avec chambres d'eau autour de la moitié supérieure du bloc.

 

Soupapes : Extra larges, toutes du côté gauche (soupapes latérales).

 

Arbres : Vilebrequin et arbre à cames forgés et non soudés, alliage acier au vanadium Ford forgé à chaud, portées polies.

 

Carter : Partie supérieure fixée au bloc-moteur. Partie inférieure en acier pressé et étiré pour former le logement bas de la magnéto et de la transmission.

 

Refroidissement : Système thermosiphon

 

Allumage : Magnéto Ford, basse tension, composée d'une couronne d'induits solidaires du bloc moteur et d'un rotor d'aimants permanents sur le volant moteur.

 

Réservoir : 10 gallons US (37,80 litres).

 

Réservoir d'essence cylindrique monté directement sur le cadre.

 

Équipement standard : Lampes à huile de côté, lampe arrière, avertisseur et fixations de lampe à gaz.

 

Touring Car et Roadster équipées pour recevoir la capote.

 

Poids : 1 200 livres (544,32 kg).

 

Prix : 850 dollars, FOB (Franco On Board), Détroit, Michigan.

 

Vitesse : 70 km/h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La voiture blindée du "Lotus Bleu".

© Hergé / Moulinsart 2022

 

 

 

 

© Hergé / Moulinsart 2022

 

Cet Escape Game, lancé par les sapeurs-pompiers de Vourey, est un jeu d’énigmes qui dure 18 minutes environ.

L’objectif étant de se mettre dans la peau d’un sapeur-pompier lors d’une intervention de secours, avec des énigmes à résoudre pour avancer et terminer l’intervention.

Il faut 4 joueurs par partie, à partir de 14ans (Les enfants en dessous de 14 ans peuvent participer lorsqu’ils sont accompagnés).

 

Le groupe est né des confinements de 2020 et 2021

Le nombre "1961" fait référence à l'enfermement auquel nous avons tous fait face pendant cette période en nous rappelant symboliquement un autre confinement de l'Histoire récente... puisque le 13 Août 1961 les blocs de béton du mur de Berlin firent leur apparition.

Le parallèle se poursuit par le graphisme de ce nombre. Le 9 et le 6 de 1961 représentent la position fœtale de deux individus qui s'opposent et qui refusent toute discussion pour se protéger des autres.

Les deux 1 qui encadrent le 9 et le 6 représentent le cloisonnement, les gardiens de la prison qui surveillent les alentours. Ils protègent le 9 et le 6, mais surtout les privent de toute liberté d'expression ou de mouvement.
La chanson "1961" met des mots sur ces idées. Elle critique l'enferment psychologique, l'absence d'amour, de contact, d'identification. La création d’un monde lisse... qui nous endort pour mieux nous enfermer.

Cette chanson exprime aussi que la solution à ce problème de déni de civilisation n’est pas forcément dans la préservation de l'humanité, mais peut-être aussi dans sa renaissance... sur les ruines de notre monde actuel...

Retrouvez toutes les informations concernant le groupe 1961 sur leur site internet : https://www.1961-project.com

 

Un Medley du groupe "The project 1961" :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La voiture blindée présente dans "Le Lotus Bleu" (1936) représente l'auto blindée Sumida.

 

C'est en effet, lors d'une lecture dans la presse illustrée de la fin des années 30, qu'Hergé est marqué, dans les évènements en Mandchourie, par un équipement motorisé de l'armée impériale japonaise... L'auto blindée Sumida !

 

Elle servira donc de modèle au véhicule qu'il compte alors intégré dans le scénario du Lotus Bleu.

 

Mais ses roues métalliques maigrelettes ne plaisent pas à Hergé, habitué à dessiner des voitures dotées de pneus plutôt épais et bien visibles.

 

Au moment d'aborder le dessin du véhicule emprunté par Tintin, Milou et Wang JenGhié, il les remplacera par un train de pneus plus avantageux glané à une autre source, le blindé léger Saurer CAT que l'armée Française déploie dans le Sud marocain à la même époque.

Du Sumida japonais, il ne conservera que la tourelle de la mitrailleuse tronconique bien spécifique, la silhouette amincie, la portière latérale et la trappe.

 

L'automitrailleuse Type 88 Sumida - Wolseley 1928 :

 

Moteur : Avant longitudinal, Sumida A4 - 4 cylindres en ligne

Puissance : 30CV

 

Transmission : Propulsion

 

Blindage : Plaques d'acier 6 mm assemblées par rivets.

Suspension : Avant et arrère : Essieu rigide, ressorts à lames.

Freins : A tambours à l'avant et à l'arrière.

 

Dimensions :

Longueur : 5,56m

Largeur : 1,89m

Hauteur : 2,61m

Poids au combat : 4 200 kg

Performances :

Vitesse maximum : 40 km/h en marche avant.

8 km/h en marche arrière

 

Armement : Une tourelle tronconique abritant une mitrailleuse Type Taisho 3 - 6,5 mm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe Lapatam'Fony : Un groupe fort sympathique, plein d'énergie qui ne ménage pas sa peine

et ses talents pour animer et faire bouger les spectateurs !

 

Le groupe Lapatam'Fony en action...